Les Organisations de la Société Civile du Lualaba, la Commission Provinciale de Délocalisation, quelques membres des communautés impactées par les activités minière dans la ville de Kolwezi et victimes des expulsions forcées ont participé ce jeudi 10 Avril 2025 à une table ronde des parties prenantes sur l'application du code minier révisé et l’édit provincial du 30 aout 2022 sur le processus de délocalisation au Lualaba.
Cette activité organisé par Initiative pour la Bonne Gouvernance et les Droits Humains, IBGDH en abrégé. Pour Maitre Donat KAMBOLA coordonnateur de IBGDH, cette activité rentre dans le cadre de sensibilisation des parties prenantes afin d'améliorer les processus de délocalisation. Un processus de délocalisation conforme au Code minier rétabli les délocalisés dans les conditions meilleur que celles qu'ils avaient dans le site de provenance, mais ce que nous vivons à kolwezi appauvrisse les communautés a t-il indiqué.
Pour le ministre provincial des Affaires Foncière et Président de la commission Provinciale de délocalisation, la délocalisation est une peste au Lualaba. Il y a lieu d'unir les efforts pour améliorer le processus.
Après échanges et débat houleux, les participants ont recommandé une reforme de la Commission Provinciale de Délocalisation.